Ecclesia 2007

Depuis plusieurs années, les évêques de France réfléchissent à « une nouvelle évangélisation. ». Comment proposer la foi catholique dans une société en pleine évolution et en perte de repères ? Comment faire comprendre que la catéchèse n’est pas réservée aux enfants, mais qu’elle concerne aussi jeunes et adultes ? Comment rejoindre les hommes là où ils sont, là où ils en sont ?

C’est pour réfléchir en Eglise à ces questions essentielles et aider à l’évolution personnelle de chaque chrétien que s’est tenu à Lourdes, les 26-27-28 octobre 2007, le grand rassemblement dit « Ecclesia 2007 ».

Ce fut le rassemblement de 7000 pèlerins (dont une soixantaine d’évêques) venus de tous les diocèses de France, habités de la même soif de prier, de découvrir, d’écouter, d’échanger, de réfléchir...

Monseigneur Dufour a ouvert et défini le congrès par trois mots : pèlerinage, rencontre, responsabilité catéchétique.

Un pèlerinage

Les participants ont été accueillis sur les lieux des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette. Ils ont redécouvert la nécessité de se ressourcer à la lecture méditée de la Bible.

Une rencontre

Plus de 350 expériences partagées dans les forums. Les participants étaient invités à choisir parmi les nombreux thèmes proposés autour de deux grandes questions : comment l’Eglise prend-elle en compte les aspirations des hommes d’aujourd’hui ? et comment chaque chrétien peut-il s’impliquer dans l’annonce du message évangélique ?

Ces forums se déroulèrent en trois temps :

- écoute de témoignages,

- petit moment personnel pour noter l’essentiel,

- échange avec les voisins immédiats.

Un congrès de « la responsabilité catéchétique »

ou, comment proposer la foi dans la société actuelle.

« L’Eglise trouve sa mission au service de la parole de Dieu » a rappelé le frère Enzo Bianchi. François Moog a invité ses auditeurs à « reconnaître l’œuvre de l’Esprit dans le cœur des croyants ». Pour le père jésuite Christophe Théobald « celui qui désire transmettre doit se mettre à l’écoute du Christ… [et] regarder comment Jésus s’y est pris pour initier ses disciples ». Au cours d’une table ronde réunissant Guy Coq (agrégé de philosophie), sœur Véronique Margron (doyenne de la faculté de théologie d’Angers) et Claude Berruer (adjoint au secrétaire général de l’enseignement catholique), ce fut la découverte du « travail d’aîné dans la foi, dans une société qui doit exercer la responsabilité de transmission ».

Ce fut bien une Eglise en fête et en marche, recueillie et riche de ses différences, qui se réunit le dimanche pour la célébration eucharistique de clôture.

Ainsi rempli de vitalité, de confiance, d’enthousiasme, chaque pèlerin d’Ecclesia s’en retourna vers son quotidien avec le désir de s’imprégner toujours plus de la parole de Dieu, d’en vivre et de l’annoncer comme « une réalité humanisante », « un chemin de sens ».

Claude Despierres

Retour à la page d'accueil : Accueil