La Flatière, une oasis de silence
Pour beaucoup d’entre nous, les vacances ont été l’occasion de partir vers d’autres lieux, pour y retrouver l’agitation, le bruit, d’autres servitudes, dans une ivresse très proche de l’ordinaire. Et pourtant « je me suis rappelé ces nombreux étés, assise sur la terrasse, bien calée dans un fauteuil… je quittais le monde des vivants pour rentrer dans le monde des mots »*.
Participer à une retraite d’une semaine à la Flatière, en Haute-Savoie, est une chance. Ce lieu de récollection situé face au Mont-Blanc offre un accueil chaleureux et fraternel. Cette halte se fait dans un silence total entrecoupé seulement par les conférences et les offices de la communauté. Bien que très nombreux (environ 200), nous avons vécu repas, allées et venues sans échange verbal, mais dans une communauté de vie partagée.
Nous étions partis pour repenser à notre vie, débarrassés de toutes préoccupations matérielles. Nous étions venus « faire le vide », nous avons « fait le plein ». Nous souhaitions donner du temps à Dieu, rendre plus riche notre vie de prière. Nous voulions approfondir notre foi en couple.
Nous avons trouvé tout cela et sans doute plus : progressivement les portables s’éteignent et, en fin de séjour, le repas parlé est « assourdissant ». Nous pourrions même dire que finalement nous n’en apprenons pas plus sur nos voisins que lors de nos échanges silencieux.
Retour à la page d'accueil : Accueil